L'aveu de Lance

Publié le par Allan Ridley

 

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/sports/lance-armstrong4/4836863-2-fre-FR/Lance-Armstrong_articlephoto.jpgIl est passé à table. Lance a enfin avoué s’être dopé. Ses sept victoires au Tour de France s’avèrent donc être une imposture de grande envergure. Franchement, il y a de quoi perdre tous ses repères. Si les vedettes du sport se hissent au sommet en nous dupant et en se dopant au nez et à la barbe des autorités supposées veiller au bon respect des règles, la crédibilité des performances sportives en général risque d’en prendre un coup.

Un ami me disait justement hier qu’on devrait se méfier du jeune Lionel Messi. On n’est pas à l’abri dans quelques années d’une histoire abracadabrante sur la vraie source de son succès actuel. Mais dans une telle atmosphère comment croire aux héros du sport ? Les gosses qui ont passé les 10 dernières années à rêver de devenir aussi performants que Lance Armstrong, et tous ceux avant qui ont eu pour modèle Marion Jones, Ben Johnson, Diego Maradona, Richard Virenque, Carl Lewis, Martina Hingis et j’en passe…peuvent-ils tirer de bons enseignements de ce type d’agissement ? Moi j’ai plutôt l’impression qu’ils prennent le risque de conserver comme idée que pour briller faut tricher et seuls les malchanceux ou/et les moins malins finissent par se faire prendre. Personnellement, une jeunesse qui se nourrit de ce genre d’exemple est sacrément mal barrée et on peut difficilement leur en vouloir par la suite de mal agir.

 Mais pour en revenir à Lance, j'imagine que maintenant il va mettre en place un plan de communication pour obtenir la rédemption. C'est toujours pratique ça. Un petit coup de pédale pour l'homme...

Publié dans Sports et loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Tout le plaisir est pour moi.<br /> <br /> <br /> (j'ai travaillé dans le domaine pharmaceutique... tu vois ce dont je veux parler) ? De plus un de mes fistons a travaillé dans le sport , alors, les commentaires vont bon train.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br />
Répondre
J
<br /> Tiens je viens de retrouver le livre d'Erwann Menthéour écrit en 1999...et voilà ce qu'il dit "en gros"<br /> <br /> <br /> "Je dois au cyclisme les plus beaux moments de mon existence, les plus terribles aussi"... "Se doper pour gagner... etc, etc...<br /> <br /> <br /> "SECRET DEFONCE" Ma vérité sur le dopage d'Erwann Menthéour. (J.C. Lattès)<br /> <br /> <br /> Bonne lecture,  si toutefois tu vais envie de le lire.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Le titre "Secret Défonce" semble très illustratif et limite comique, j'ai bien envie de le découvrir ce livre.<br /> J'vais chercher à me le procurer. Merci Justine.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Même s'il a avoué, maintenant il ne peut que payer : payer le poids de sa trahison !!!<br /> <br /> <br /> Lui et tous les autres coureurs sont tous dopés ! je m'étonne que les médias s'étonnent : Jalabert en premier !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br />  moi j'm'étonne que d'autres veulent encore s'évertuer à nous vendre du rêve après ça...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En effet, les valeurs sportives en prennent un coup, une fois de plus. Cela dit, le cyclisme est sans doute le sport où la pratique est devenue une "obligation", je mets des guillemets car bien<br /> sûr, personne n'oblige les courreurs à se doper. Je dis ça car dans une course qui dure 3 semaines, et où il faut grimper des côtés de 8% sur des centaines de kilomètres, faut quand même être une<br /> bête pour être régulier, et remporter la victoire. Les épreuves, la soif de spectacle, le "toujours plus" ont entraîné cette nécessité d'être super performant chaque jour, et ont encouragé le<br /> dopage. Donc, pour mettre un terme à ces agissements, revenons à des courses humaines, et qu'on arrête de condamner celui qui est fatigué sur son vélo. Bref, beaucoup de remises en questions<br /> autant pour les médias, les télés, les courreurs et les spectateurs... quant aux autres sports, on nous prend régulièrement pour des courges lorsqu'un footballeur de 25 ans fait une crise<br /> cardiaque en plein match, et qu'on nous balance comme justification : il avait une malformation indétectable au coeur... mouais, mouais, mouais...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai été vraiment négligent avec le blog ces derniers temps. L'esprit ailleurs...j'retrouve ce post pratiquement 1 mois après. Mais tes propos tombent sous le sens Sékateur. J'suis totalement<br /> d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Allan,<br /> <br /> <br /> je crois que personne n'est dupe dans ce domaine mais tout le monde ferme les yeux... cela doit arranger.<br /> <br /> <br /> certains comme tu dis, on la malchance de se faire prendre!!!<br /> <br /> <br /> bisoux et bon week-end. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Muriel, <br /> <br /> <br /> en effet comme disait un journaliste c'est un secret de polichinelle. Mais c'est triste quand derrière on veut nous convaincre des valeurs sacrées qui sont supposées être la fondation du sport de<br /> haut niveau.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end <br /> <br /> <br /> <br />