Brûler d'envie d'être libre...

Publié le par Allan Ridley

 

 

L’organisation de défense des Tibétains « Free Tibet » a annoncé qu’un moine tibétain s'est donné la mort en s'immolant par le feu hier pour protester contre la présence de forces de sécurité chinoises dans son monastère. Sinistre histoire qui n’est pas inhabituelle dans le coin. J’me demande cependant en quoi ces actes extrêmes ont démontré leur efficacité. Il est vrai que c’est une immolation qui avait embrasé la Tunisie et bouté Ben Ali loin de Carthage mais quand on pense à tous ces moines qui y sont passés sans succès pour leur cause on se demande à quoi bon.


 

Tamchoe Sangpo, le moine au caractère de tête brûlée, s'est immolé par le feu après avoir échoué à convaincre les forces de sécurité chinoises de quitter son monastère, situé dans la province de Qinghai, proche du Tibet, où Pékin mène une campagne de « rééducation » après de récents troubles, selon « Free Tibet ». Le feu s’est donc présenté à lui comme la solution ultime pour faire partir ces messieurs des forces de sécurité. J’ignore si ça s’est avéré efficace mais j’en doute. C’est un truc culturel et même probablement lié à des croyances religieuses qui m’échappent mais de mon point de vu tout cela est tout simplement insensé. Qu’ils arrêtent de se faire du mal ainsi pour des résultats médiocres.

Une vingtaine de Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire en moins d’un an dans les zones tibétaines chinoises. Sérieux les mecs ce n’est en aucun cas une solution et si c’est un prétexte pour satisfaire des tendances suicidaires, il y a moins douloureux en rayon j’vous assure.

De nombreux Tibétains ne supportent plus la répression de leur religion et de leur culture, ni ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Hans au Tibet, ethnie fortement majoritaire en Chine. En toute logique, se foutre le feu ne fera que décimer les rangs et favoriser la domination qui semble poser problème selon moi. Parait, selon certains, que c’est le seul moyen de s’exprimer pour le peuple tibétain…purée ça craint, surtout quand on voit le manque d’efficacité de ce mode d’expression. Dire que dans le monde qui se veut libre certains osent se plaindre du manque de liberté d’expression. J’pense toutefois qu'en l'état actuel les Tibétains n'obtiendront ni l'indépendance, ni l'autonomie et on risque malheureusement de voir encore de nombreux bonzes incandescents.

 

Publié dans L'actu de mon univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> En même temps, si les tibétains sont non-violents, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Et s'ils ne font rien, c'est de l'acceptation. Comment protester si on ne veut pas prendre les armes<br /> ? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aurai proposé la méthode non violente d'un certain indien célèbre...mais bon vu les moyens employés lors du printemps arabe je me demande si c'est encore d'actualité.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis d'accord avec Mag ; les Chinois ne réagiront jamais à ce genre d'acte désespéré. Maintenant, pourquoi le feu ? Sans doute pour la purification du corps. Etranges ces pratiques tibétaines.<br /> Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense le Dalaï Lama.<br /> <br /> <br /> Bisous Allan,<br /> <br /> <br /> Louv'<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce serait en effet intéressant de savoir ce qu'il en pense. Un responsable du gouvernement chinois tentait d'expliquer ces actes désespérés en disant qu'ils symbolisent toute la détermination du<br /> peuple tibétain de Chine d'accéder à l'indépendance. Mais lui-même ne semblait pas ébranlé par cette détermination...<br /> <br /> <br /> Bisous Louv' et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> fffiouu une actualité qui fait frissonner car comme tu le dis justement, il n'est vraiment pas certain que ce type de pratique ouvre les yeux et les oreilles de ceux à qui le symbole de<br /> l'immolation est destiné.<br /> <br /> <br /> Triste destinée quand même que celle de ce peuple :-(<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week end Allan :-)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'pense pas effectivement qu'ils obtiendront gain de cause par de telles méthodes. C'est flippant, dramatique et impressionnant comme moyen de se donner la mort mais sans plus aux yeux de ceux<br /> que ça devrait émouvoir.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Mag'<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />