Des amitiés ambigues

Publié le par Allan Ridley

 

 

Parfois dans mes réflexions je fais des constats assez étranges. Les interactions que l’on peut avoir avec les autres sont des sources constantes d’analyses en tout genre. Ces derniers temps j’me rends par exemple compte d’un truc qui n’est pas nouveau mais que je n’avais pas l’occasion (ou la volonté) d’observer avec autant d’acuité que récemment. Je tisse des liens parfois ambigus avec des personnes qui ne sont pas toujours indiquées pour ce type de proximité. C’est un peu flou quand je le dis ainsi mais vous comprendrez mieux par la suite.

Il est par exemple fréquent qu’un ami ou un cousin me permette de faire la connaissance de sa compagne et qu’au fil du temps mes rapports avec cette dernière se développent au point de prendre des contours qui peuvent être sujets à caution pour peu que le mec soit pointilleux et particulièrement jaloux. Prétendre que j’ignore comment ça arrive peut surprendre et pourtant c’est vrai. J’constate juste que ça n’arrive qu’avec des filles avec lesquelles le courant passe bien (c’est logique), qui se montrent donc sympa et font preuve d’un certain esprit et surtout d’un bon sens de l’humour (élément primordial chez moi pour une bonne entente). Faut aussi dire qu’à la base il faut que la fille soit réglo avec mon pote parce que sinon la solidarité masculine m’oblige à devenir hostile, mais ces cas sont tout de même assez rares.

Bien que me définissant comme quelqu’un timide de nature c’est très souvent aisé, après avoir fait la connaissance d’une de ces filles avec lesquelles j’ai un bon feeling, de garder le contact et de multiplier les longues discussions en plaisantant sur divers sujets. Je tiens à préciser qu’il n’est en aucun cas question ici de les draguer. C'est très souvent des rapports qui partent de l’idée que mes proches trouvent judicieux que je sympathise avec leur compagne (du moment) pour ensuite se servir de certaines de mes capacités (réelles ou imaginées) à analyser leur manière d’être. C’est étrange comme comportement en effet et j’dois avouer que c’est assez généralisé autour de moi, ce qui indique clairement que je fréquente des gens étranges (ouais faut dire que moi aussi j’en suis convaincu, j'ai des proches assez singuliers).

 La plupart du temps, une fois le lien établi à la suite de nos contacts fréquents,  il se passe un truc que j’arrive jamais à expliquer et que j’observe aussi avec une grande partie des membres de mon entourage : "Elles se mettent à se sentir assez en confiance pour me faire des confidences". J’ai pas encore su déterminer ce qui faisait en sorte que je devienne aussi facilement le confident des personnes qui m’entourent mais c’est assez récurrent (ai-je une espèce de pouvoir ?).


 

Il s’avère que dans le cas de ces filles, qui peuvent être considérées comme des « pseudo belles-sœurs », cette espèce de complicité qu’elles partagent allègrement avec moi n’est pas souvent admise dans leur relation amoureuse avec le proche qui nous met en contact et très vite ça rend justement les choses complexes. J’me retrouve assez souvent en possession d’informations sur elles avec une relative exclusivité. Et même, j’suis parfois consulté avec plus d’assiduité sur certains sujets sur lesquels l’avis du compagnon attitré n’est même pas requis alors qu’il peut s’agir d’une question importante dans leur vie de couple ou dans la vie de la fille. Bien entendu, dans ces cas j’me retrouve parfois obligé de conseiller à la fille d’en parler à son partenaire avant de prendre une décision définitive. Mais si un observateur externe avait l’opportunité d’épier tous ces agissements, il finirait par se demander qui est réellement le compagnon de ces jeunes filles. Parfois j’ai la sensation que le sexe et d’autres éléments d’une intimité charnelle sont les seuls éléments que je ne partage pas avec ces personnes. Quoique parfois cette complicité nous amène à avoir même en public des attitudes « suspectes » (j’suis assez tactile aussi faut dire).

Il est vrai que certains potes ont une manière bien à eux de gérer leurs relations amoureuses. Le dialogue et la complicité qui me semblent souvent essentiels en amour ne sont pas forcément inclus dans leur vision. Très souvent tant que le sexe est de la partie ils ne creusent pas beaucoup j’ai l’impression. Ils semblent se contenter du lien charnel comme si c’était le plus important. Moi, étant prompt à amener les autres à s’exprimer j’imagine que je représente vite un élément complémentaire intéressant (sans vouloir me jeter inutilement des fleurs). La crainte c’est de voir l’élément complémentaire supplanter celui qui devrait rester l’élément principal. Surtout que ce n’est en rien mon objectif quoiqu’en disent certaines apparences qui sont de toutes évidences trompeuses. C’est vrai, comment pourrait-on se tailler avec la copine d’un ami ou d’un cousin et se regarder dans une glace ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bon j'ai l'impression que certains commentaires sont assez misogynes quand meme alors je vais mettre un peu mon grain de sel (étant une fille je dois etre chiante de nature XD)<br /> Voila je ne comprend pas trop les filles qui sont insatisfaites par certains aspects de leur couple, à ce que je comprend de ton texte en tout cas, et qui profitent de leurs amis pour se<br /> soulager... C'est normal de vouloir se confier à quelqu'un d'autre que son amoureux de temps en temps mais dans ce cas-là ca semble te mettre dans une position plutôt compliquée<br /> <br /> <br /> Enfin, si les hommes dont tu parles sont tes vrais amis ils comprendront du moins j'espère<br />
Répondre
A
<br /> <br />  J'avoue qu'à ce niveau les mecs ont souvent bien du mal à se comprendre et si c'est le cas, c'est généralement<br /> un signe qui peut démontrer le manque d'importance de vos liens d'amitiés selon certains. Pour être plus clair, il est souvent commun de penser qu'un mec qui admet que son pote sorte avec son ex<br /> n'est pas toujours aussi lié à ce pote qu'il n'y parait...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Moi j'ai pas un tel pouvoir et franchement j'sais pas si ça peut m'intéresser. Ecouter une fille jacter c'est assez chiant j'trouve.<br />
Répondre
A
<br /> <br />  Il est vrai que même avec de bonnes prédispositions à écouter les autres ça dépend de la pertinence des propos de<br /> l'interlocutrice qu'on a en face.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu le connais déjà ton pouvoir : tu sais les écouter ! Malheureux ! Faut jamais faire ça, elles vont te soûler ! Et derrière, tu  n'auras rien, enfin, rien de ce que la plupart des mecs<br /> veulent, et ce même si tu renonces à tes scrupules...<br />
Répondre
A
<br /> <br />  Paroles sages Sékateur, c'est vrai que parfois ça soûle...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'comprends la notion de loyauté derrière ta position mais j'me demande si c'est toujours la conduite à avoir. Si la fille est réellement quelqu'un qui te convient et qu'elle est avec la mauvaise<br /> personne, tu vas louper une occasion d'être avec quelqu'un qui te correspond sous prétexte qu'elle était avec un pote ou un cousin qui de toute évidence ne sait pas forcément lui donner ce dont<br /> elle a besoin?<br />
Répondre
A
<br /> <br />  Personnellement j'ne pense pas qu'une relation avec l'ex d'un proche ira loin si j'dois y sacrifier des liens<br /> plus anciens, quelque soit le degré de compatibilité, mais c'est vrai que les circonstances peuvent nous amener à réviser un jugement.<br /> <br /> <br /> <br />