Tromper pour séduire

Publié le par Allan Ridley

 

 

La plupart des espèces sexuées se soumettent à un rituel permettant aux individus de sexes différents de se rapprocher en vue d’un accouplement. Bien entendu l’humanité n’y échappe pas. Le processus s’est même « enrichi » avec les siècles d’évolution. J’insiste sur les guillemets en parlant d’enrichissement parce que désormais séduire c’est devenu selon moi un sacré foutage de gueule. Vous devez forcément avoir une petite idée des raisons qui peuvent pousser quelqu’un à voir les choses de cette manière à notre époque. La définition juridique du terme « séduction » est un indicateur fort. Le droit définit la séduction comme un comportement qui consiste à amener une personne à consentir à des relations sexuelles par le biais de manœuvres trompeuses.

De plus en plus il s’avère que la tromperie est donc le socle des manœuvres de séduction. Pas toujours c’est vrai, mais ça se généralise. Dans les grandes leçons de séduction on vous dit rarement « soyez vous-même »…si tu prends par exemple des cours de séduction parce que t’as du mal à pécho c’est clair que ton naturel pose problème. Alors qu’est-ce qu’on va te conseiller de faire ? Tromper bien entendu. Faire appel à des atouts que tu ne possèdes pas naturellement. Te faire passer pour ce que tu n’es pas. Devenir un tombeur ou une séductrice de premier ordre…en gros une véritable falsification (vive l’oxymore).



L’ennui c’est que désormais on n’est jamais sûr de tomber réellement sur ce qu’on recherche. Si en plus tu tombes sur un bon prétendant aux Oscar pour la catégorie « meilleur acteur » ou « meilleure actrice » on peut te rouler dans la farine pendant des mois avant de découvrir le pot aux roses. Bon après tu finis généralement par prendre conscience tôt ou tard (parfois très tard). Et il peut arriver, lorsque tu découvres la vérité sur l’autre beaucoup trop tard, que tu sois tellement empêtré dans la relation que tu ais du mal à t’extraire de tout ça.

J’m’interroge donc sur ce besoin de « tromper », de se faire passer pour ce qu’on n’est pas pour tenter d’attirer quelqu’un qui n’est pas intéressé par ce qu’on est réellement. Prétendre par exemple être un amoureux de la nature alors qu’on a toujours détesté les animaux et la rigueur de la vie loin du confort d’une métropole. Feindre d’avoir un intérêt pour certains sports alors qu’en réalité on subit péniblement quelques minutes de retransmission d’une rencontre. Bref, usurper l’identité de Superman quand on a à peine le potentiel de Clark Kent. Et pour moi les artifices les plus ridicules sont ceux qu’on utilise pour tenter de « sublimer » son apparence physique. Sérieusement, si tu vises une relation à moyen ou à long terme, un soutien-gorge rembourré par exemple ne fera pas illusion longtemps alors à quoi bon ? J’veux dire, si le mec en face ne recherche que des meufs avec une poitrine pour le moins consistante…t’auras quoi à offrir une fois à poil ? A mon avis on gagnerait à garder ce qu’on a, à le mettre en évidence en misant juste sur l’éventualité qu’il y aura forcément une personne qui finira par être attirée par ce qu’on a à offrir. De plus ça demande beaucoup moins d’effort d’être soi-même que de jouer la comédie en voulant se convaincre que ça fait partie du jeu de séduction. On a peut-être moins de chance de collectionner les aventures, mais au fond est-ce vraiment ça le plus important ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je rejoins complètement ton point de vue et celui de sékateur, bien vu. je ne suis pas une adepte des artifices visant à tromper les autres. On m'aime comme je suis ou pas, et puis c'est tout. Le<br /> reste, pour moi, c'est que du flan, du m'as-tu-vu et je te rejoins également quand tu dis qu'ainsi, une relation démarre sur des bases on ne peut plus branlantes.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br />  Ravi de constater que t'es du même avis que nous Mag'. Ce monde est déjà bien assez hypocrite, si la séduction se<br /> base essentiellement sur des moyens de se faire passer pour ce qu'on n'est pas c'est le pompon...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu sais, même si c'est pas fréquent on peut aussi souhaiter user d'artifices ou de quelques mensonges pour appâter une personne qui nous intéresse et lui donner l'opportunité de découvrir<br /> d'autres aspects positifs de notre personnalité qu'elle n'aurait probablement pas remarquée sans la comédie de surface. Après faut juste voir si ça suffit à la garder et si on a la franchise de<br /> lui avouer où est-ce qu'on a dû jouer pour avoir une chance de l'intéresser...Du moins ça m'arrive parfois.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'vois un peu de quoi tu parles, mais j'suis pas convaincu que ce type de méthode peut avoir un effet bénéfique sur quelqu'un comme moi. J'serais souvent tenté de penser qu'une relation qui a<br /> débuté sur des artifices ou des mensonges va s'engluer dans ce type de pratiques.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je tiens juste à crier très fort que je suis complètement d'accord avec vous deux, Allan et Sekateur !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> Louv'<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ton cri a été entendu Louv', merci. <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu veux mon avis ? Bon, allez, je le donne quand même. Nous sommes à une époque où la plupart de nos relations sont virtuelles, msn, chat, blogs, mobile... et on aime prendre des Avatars... alors<br /> dans le réel on aime également reproduire ce type de rapports. On se fait passer pour quelqu'un de (soi-disant) plus intéressant, on joue un rôle, on interprète, et quand ça marche bah c'est trop<br /> cool... <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce que tu dis, selon moi, est juste. Notre époque facilite un peu cet engouement pour des jeux de rôle chaque fois un peu plus réels et que l'on passe du virtuel au réel on a du mal à faire la<br /> transition. Mais le souci dans la réalité c'est que dans le cadre d'une relation qui peut s'avérer durable le masque fini par tomber un jour ou l'autre et parfois c'est pas beau ce qu'on découvre<br /> derrière...<br /> <br /> <br /> <br />