Les 3 mousquetaires

Publié le par Allan Ridley

 

 

Ce film est une Nième adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas, mais selon moi l’une des meilleures. Dommage qu’elle n’ait pas été réalisée par un français (quoique ça aurait pu être un moyen d’en faire un produit de seconde zone). On y retrouve tous les éléments forts qui ont fait le succès de l’opus littéraire. L’aspect épique y est omniprésent et l’humour n’est pas en manque non plus.

Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, D'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

J’ne peux m’empêcher de remarquer ce titre toujours inapproprié qui annonce 3 mousquetaires alors qu’on sait qu’ils seront finalement 4…Mais il semble que cette formulation erronée a été remarquée par Dumas qui songeait qu’elle allait faire le succès de l’œuvre.

J’ai particulièrement été enthousiasmé par la prestation de Milla Jovovich sous les traits de Milady mais aussi par la performance d’Orlando Bloom dans le rôle du  duc de Buckingham, sans oublier l’époustouflant Logan Lerman qui jouait D’Artagnan. Ce duo (Milady et le duc) se montre très crédible dans leur rôle bien que personnellement je n’imaginais pas le duc dans une tendance aussi singulière et excentrique. Il faut dire qu’en apprenant qu’Orlando ferait partie de la distribution je l’imaginais plus dans le rôle d’Aramis…mais il n’a pas fait défaut à sa classe habituelle, quoique dans son jeu on retrouvait des mimiques de Johnny Depp lorsqu’il incarne Jack Sparrow dans les différents films Disney « Pirates des Caraïbes » et selon moi il aurait pu s’en passer.

Autre point positif, on ne nous fait pas languir avec une intro hyper longue et très vite on se retrouve au cœur de l’action. Ce qui nous évite de somnoler pendant les 30 premières minutes comme c’est parfois le cas devant certains films récents. Le trio composé d’Athos, Portos et Aramis est plaisant à regarder lors des échauffourées et les chorégraphies de combat de d’Artagnan sont assez réussies. Il est vrai que par moment les choses semblent aller un peu trop vite et on a parfois l’impression d’avoir sauté quelques étapes mais on finit par replonger dans le trip et à la fin on est toujours heureux d’entendre le fameux « un couscous et tous pour un » (c’est bien ça n’est-ce pas ? ).

 

Publié dans J'fais mon cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Aaaaaaaaah cool!! :)<br /> <br /> <br /> J'avoues qu'il me tentais bien celui-là, le film avait l'air bien drôle. (hmoui bon, et Orlando n'y est pas pour rien non plus, je l'admet.)<br />
Répondre
A
<br /> <br />  J'imagine bien qu'Orlando doit balayer les réticences de certaines spectatrices non convaincues. J'ai aimé et j'te<br /> le conseille Volette.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Même avec Orlando Blum (arghhhhhhttttt Orlandoooooo...) chui pas tentée par ce film...c'est pour dire! <br /> <br /> <br /> Des bizoux Allan! Tout plein tout plein et bonnes fêtes de fin d'année surtout! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ma Marlou, bonnes fêtes à toi aussi bien que noël soit déjà derrière nous. J'espère que Jules, C. et toi vous avez plané grave pendant le réveillon (heu...j'fais aucune allusion à<br /> l'éventualité que tu fasses fumer de l'herbe à ton bout de chou bien entendu).<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La meilleure adapatation ? J'avoue ne pas l'avoir vu, ce film. Cependant, le réalisateur est P.S Anderson, le "papa" des adaptations ciné de Resident Evil. Bon, j'apprécie cette saga Resident<br /> Evil, c'est pas fatiguant pour les neurones, mais je suis bien plus dubitatif devant cette adaptation de l'un des meilleurs romans d'aventures de Dumas père. Connaissant Anderson, il a<br /> probablement gorgé son long métrage de scènes d'action débiles, improbables, totalement en décalage avec le roman. Mais je dis ça, j'en sais rien... Et si tu as aimé, c'est toi qui a raison !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est vrai que c'est de l'action pure et comme je disais dès le départ on plonge dedans et au finish ça manque un peu de profondeur mais vu dans quel état j'me retrouve devant des films c'est<br /> exactement ce qu'il me fallait pour terminer le long métrage sans piquer du nez. L'autre fois j'ai essayé de voir "Le livre d'Elie"...j'ai pas pu le finir.<br /> <br /> <br /> <br />